Mémoire, oralité, culture dans les Pays Celtiques : La légende arthurienne. Le celtisme. : Actes de l'Université Européenne d'été 2002 / Université de Bretagne Sud (Lorient)

Joseph Rio 1, 2
2 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : La légende arthurienne est l'une des plus fascinantes que nous ait léguée le Moyen Age : elle a nourri, au cours des siècles, un imaginaire romanesque, enchanteur, aux héros attachants, humains. Il y eut peut-être, au VIe siècle, dans le nord de l'île de Bretagne, un "chef de guerre" historique - mal connu - qui s'appelait Arthur, mais ce fut surtout sa "biographie" fabuleuse datant du XIIe siècle qui en fit le héros mythique de la Grande-Bretagne. Les siècles suivants lui inventèrent d'autres aventures. L'ensemble constitue le légendaire arthurien devenu le trésor commun des nations européennes. Quand, comment, où, s'est développée cette étonnante épopée qui confond histoire et légende ? Qui est donc ce roi Arthur regardé par les littératures de l'Europe occidentale comme le souverain idéal, portant les valeurs de la société féodale courtoise ? Autre fabrication mythique inspirée : le celtisme, produit de la culture humaniste (XVIe) ; il imposa les Gaulois et/ou les Celtes comme les ancêtres du continent européen. Au XVIIIe siècle, en France, en Bretagne, et en outre-Manche, l'intérêt pour ces peuples, pour leur culture spécifique (langue, philosophie, religiosité, science, monuments), pour les origines des nations, renouvela les références culturelles et mémorielles, stimulant une prise de conscience identitaire.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Presses Universitaires de Rennes (http://www.pur-editions.fr/), pp.183, 2008
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00453275
Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : jeudi 4 février 2010 - 11:36:15
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-00453275, version 1

Citation

Joseph Rio. Mémoire, oralité, culture dans les Pays Celtiques : La légende arthurienne. Le celtisme. : Actes de l'Université Européenne d'été 2002 / Université de Bretagne Sud (Lorient). France. Presses Universitaires de Rennes (http://www.pur-editions.fr/), pp.183, 2008. 〈hal-00453275〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

308