Recherche - Héritage et Création dans le Texte et l'Image

Filtrer vos résultats

62 résultats

Le rapport paradoxal au temps en fiction sérielle : Intervalle et série télévisées

Hélène Machinal
», colloque « Intervalles sériels », Université de Montréal, Apr 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03005620v1
Image document

Médiations Apocalyptiques : Imag(in)ing the Apocalypse

Hélène Machinal , Monica Michlin , Elizabeth Mullen , Arnaud Regnauld , Joanna Thornborrow
EBook. 2019
Ouvrages hal-03008890v1

Les allers-retours de Sherlock

Hélène Machinal
Séminaire « Détectives récurrents », Université de Bourgogne, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03002940v1

Introduction

Hélène Machinal
Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle, du Strand Magazine au Sherlock de la BBC, Presses Universitaires de Rennes, pp.7-21, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03003681v1

Le sublime dans "The Confessions of an English Opium-Eater" de Thomas de Quincey

Hélène Machinal
Les Cahiers du CEIMA, 2006, 3, pp.63-80
Article dans une revue hal-00703903v1

Signatures du monstre

Hélène Machinal , Jean-François Chassay , Myriam Marrache-Gouraud
Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-Gouraud. Presses universitaires de Rennes, 2017, Interférences, 978-2-7535-5669-0
Ouvrages hal-01738190v1
Image document

Voix impénétrables et tissage des voix dans "Ghostwritten" de David Mitchell (1999)

Hélène Machinal
Les Cahiers du CEIMA, 2012, Voix défendues, 8, pp.175-195
Article dans une revue hal-01087712v1

La beauté monstrueuse dans The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde et Dorian de Will Self

Hélène Machinal
Les Cahiers du CEIMA, 2011, La beauté, 7, pp.153-175
Article dans une revue hal-01113970v1

Hannibal, du silence des agneaux aux délices du monstre

Hélène Machinal
Colloque de la SERCIA « Cinéma et sérialité », Paris 7, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03002852v1

Devenirs de l'humain et fiction contemporaine : imaginaires de la fin, corps bio-technologiques et subjectivités numériques

Hélène Machinal
Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2015, 50
Article dans une revue hal-02989945v1

L'imaginaire en séries (I)

Hélène Machinal , Elaine Després
Hélène Machinal; Élaine Després. Otrante : art et littérature fantastiques, 42, 2017
N°spécial de revue/special issue hal-02992820v1

Hackers, enquêteurs et justiciers dans Dark Angel, The Reichenbach Fall (Sherlock, BBC, saison 2), et Glasshouse de C. Stross

Hélène Machinal
Hackers - La fiction du virtuel, Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – EA 4363), Apr 2014, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-01138050v1

Techné, corps et temporalités : culture de l’écran et fiction contemporaine

Hélène Machinal
Le sujet digital 3, Temporalités, Université Paris X, EA 373 (IREPH) et École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01138058v1

Captives en chambres closes ou en milieux naturels protégés dans "Jane Eyre" de Charlotte Brontë

Hélène Machinal
Les Cahiers du CEIMA, 2010, 6, pp.167-182
Article dans une revue hal-00700974v1

Résurgence des figures mythiques et réflexion sur l'évolution individuelle et sociétale dans l'imaginaire contemporain, l'exemple de quelques séries (Fringe, Dark Angel, Dolhouse, Continuum, Orphan Black)

Hélène Machinal
L’imaginaire contemporain : figures, mythes et images, FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Apr 2014, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-01138054v1

Et Adam devint singe : figuration de l'origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne

Hélène Machinal
Ridiculosa, 2008, 15, pp.297-310
Article dans une revue hal-00749686v1

L’humanité de l’I.A : le cas d’Eddy dans Altered Carbon

Hélène Machinal
Journées d’études « Les motifs poesques au cinéma, citation, circulation », Université Toulouse Jean Jaures, Oct 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03005619v1

Posthuman Bodies and Empowerment: reaching beyond dualism in Scifi TV series

Hélène Machinal
Colloque « Race, Gender & Technology in SF », Maison Française d’Oxford, Apr 2019, Oxford, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-03005621v1

Faire monde après le cataclysme : résidus et vestiges dans The 100 et The Leftovers

Hélène Machinal
Allouche, Sylvie, Hélène Machinal, Monica Michlin, et Arnaud Regnauld. Formes (de l') Apocalypse, ebook, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03003998v1

Brave New World : image-matrice et méta-iconicité, à partir d'Helix et The Matrix.

Hélène Machinal
Otrante : art et littérature fantastiques, 2016, Huxley, 40
Article dans une revue hal-03005766v1

Du monstre considéré comme une œuvre d’art : continuité et renouveau de la figuration du monstre dans The Fall et Hannibal

Hélène Machinal
Chassay, Jean-François, Hélène Machinal, et Myriam Marrache-Gouraud (dir.). Signatures du monstre, Presses Universitaires de Rennes, pp.159-179, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03003993v1

Machines à mondes et fictions d’assujettissement de l’humain à la machine, à partir du cas de Peter dans Fringe

Hélène Machinal
Colloque « Homme/machine », Lille 3, Oct 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03002943v1

Devenirs de l'humain et fiction contemporaine : imaginaires de la fin, corps bio-technologiques et subjectivités numériques »

Hélène Machinal
Journée d'études « Cybercorporéités», May 2015, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03000432v1

Techne, corps et temporalités : culture de l'écran et fiction populaire contemporaine

Hélène Machinal
Otrante : art et littérature fantastiques, 2015, Mutations I : corps posthumains, 37, pp.145-156
Article dans une revue hal-03000700v1

The dynamic, fluid nature of reality' ou le corps face à l'écran

Hélène Machinal
Le sujet digital - Corps techniques et environnements connectés, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01138060v1

De Babbage à Wiener : adaptation, variation, création dans la série Sherlock de Gattis et Moffat

Hélène Machinal
Sherlock Holmes : un nouveau limier pour le XXIe siècle, Aug 2014, Cerisy-la-Salle, France
Communication dans un congrès hal-01138065v1

Figures de la cruauté au cinéma : le savant fou au prisme du cinéma hollywoodien des années trente

Gilles Menegaldo , Hélène Machinal , Jean-Pierre Naugrette
Le sarcasme du mal, Presses Universitaires de Rennes, pp.219-237, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02523907v1

Detectives, Beetles and Scientists. 'A Pin, a Cork, and a Card, and We Add Him to the Baker Street Collection

Hélène Machinal
Laurence Talairach-Vielmas et Marie Bouchet. Insects in Literature and the Arts, 32, Peter Lang, pp.163-182, 2014, Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics, 9782875742087
Chapitre d'ouvrage hal-01113696v1

Créatures et créateurs : fondements ontologiques et épistémologiques de la figure mythique de Sherlock Holmes

Hélène Machinal
Véronique Liard. Histoires de crimes et société, Editions Universitaires de Dijon, pp.229-237, 2011, Sociétés, 978-2915611816
Chapitre d'ouvrage hal-01113836v1

Figures of Creation in Alasdair Gray's Prometheus

Hélène Machinal
Camille Manfredi. Alasdair Gray Ink for Worlds, Palgrave Macmillan Publishers, pp.47-59, 2014, 9781137401779
Chapitre d'ouvrage hal-01113721v1