Loading...
Bienvenue sur la page HAL de la revue académique les
CAHIERS D'HISTOIRE DU CNAM
Vous pouvez retrouver les Cahiers d'Histoire du Cnam sur le lien suivant https://chc.hypotheses.org/, où vous trouverez les sommaires, l'intégralité des numéros, ainsi que les informations relatives à la politique et à la charte éditoriales.
Les articles de la nouvelle série (depuis 2014) sont progressivement mis en accès libre sur HAL.
L'intégralité de l'ancienne série (1992-1994) est disponible sur le site du Conservatoire numérique du Cnam.
Dernières publications
-
Michaël Vicente. L’utilisation des tests de sélection des informaticiens des années 1960 aux années 1990 : une hiérarchisation des formations et des publics. Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques , vol.15 (1), pp. 213-230. ⟨halshs-04130803v2⟩
-
Isabelle Astic Réchiniac. Le Goupil G3, point de basculement de l’industrie de la micro-informatique en France. Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques , vol. 15 (n° 1), pp. 137-146. ⟨halshs-04130777v2⟩
-
Cédric Neumann. La naissance de l’informatique à l’École centrale à la fin des années 1960 : un enseignement au service de la formation de managers. Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques , vol. 15 (n° 1), pp. 186-211. ⟨halshs-04130799v2⟩
-
Camille Paloque-Bergès, Loic Petitgirard. La micro-informatique, outil et enjeu d’innovations dans les formations du Cnam (1970-1990). Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques , vol. 15 (n° 1), pp. 147-160. ⟨halshs-04130782v2⟩
-
Cédric Neumann, Camille Paloque-Bergès, Loic Petitgirard. Introduction. Jalons pour une histoire de l’enseignement de l’informatique en France. Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques, vol. 15 (n° 1), pp. 9-28. ⟨halshs-04130679v2⟩
-
Cédric Neumann, Camille Paloque-Bergès, Loic Petitgirard. L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques. Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 15 (n° 1), 259 p., 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques. ⟨halshs-04130635v2⟩
-
Antoine Meyer, Simon Modeste. Rôle d’un logiciel dans la transposition didactique du concept d’algorithme : le cas du logiciel AlgoBox en France et des programmes du lycée entre 2009 et 2019. Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques , vol.15 (1), pp. 101-135. ⟨halshs-04130761v2⟩
-
Bruno France-Lanord, Loic Petitgirard. Le Cnam, berceau de la micro-informatique. Entretien avec Bruno France-Lanord. Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques , vol. 15 (n° 1), pp. 157-182. ⟨halshs-04130791v2⟩